Libérez votre créativité - Bilan semaine 11

Publié le par Chloé Boffy

"Retrouver le sentiment d'autonomie"

Une semaine plus calme, moins introspective (même si une petite partie des exercices y est toujours consacrée) et qui pose les jalons pour l' "après", c'est à dire après la fin du programme, les bonnes habitudes à prendre pour la suite.

Cette semaine on lâche prise, on accepte de ne pas toujours faire du travail parfait, on accepte le fait que l'inspiration ne soit pas toujours au rendez-vous (d'ailleurs, l'auteure recommande d'aller marcher régulièrement pour s'aérer la tête et s'ouvrir à de nouvelles idées). On accepte que parfois un projet a du succès et parfois non, l'essentiel c'est de prendre du plaisir durant le processus de création. Quand on a une idée en tête, on ne se dit pas "C'est pas commercial, ça ne se vendra pas, pas la peine de perdre du temps là-dessus", on va au bout de son idée. Peut-être que ça marchera ou peut-être pas, mais en cours de route, on se sera amusé et on aura appris.

Côté exercices, la motivation et les encouragements sont mis en avant. On enregistre des phrases positives pour pourvoir les réécouter et booster sa motivation. On fait des listes de souhaits. On s'écrit une lettre d'encouragement. On planifie des choses à faire pour se réconforter et se chouchouter, car pour créer dans la joie il est important de se sentir bien (aux oubliettes le mythe de l'artiste torturé!). On constate ses progrès aussi et on réfléchit aux bonnes habitudes à mettre en place pour continuer sur cette voie. J'avoue que certains ont été assez difficiles à faire pour moi, en particulier ceux où il s'agit de prévoir du temps pour soi, de se bichonner. J'ai l'impression d'être une personne qui prend déjà soin d'elle au quotidien, je me sentais un peu égoïste à l'idée de planifier toute une semaine d'activités juste pour moi, donc j'ai eu du mal à trouver des idées.

En ce qui concerne les pages du matin, après plusieurs semaines où j'avais beaucoup de mal à les faire, cela redevient plus facile. Je m'en sers pour réfléchir à des projets créatifs, quel que soit leur domaine, pour me remotiver, pour augmenter ma confiance en moi (la bonne vieille méthode Coué, toujours aussi efficace) et aussi pour travailler sur mes blocages quand ils remontent à la surface, essayer d'en trouver l'origine et les démonter.

Ma petite victoire personnelle: j'ai réussi à prendre mon "rendez-vous avec l'artiste"! Rien de bien transcendant, j'ai simplement pris du temps pour remplir et décorer mon bullet journal, mais c'est déjà mieux que rien.

A présent dernière ligne droite! On se retrouve bientôt pour un bilan plus général du programme!

Libérez votre créativité - Bilan semaine 11

(Image: Pixabay)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article