Sirmalia - Extrait n°8

Publié le par Chloé Boffy

Début du chapitre 3

 

Rosalina frappa à la porte du château de Vaneng. Le garde qui lui ouvrit la détailla des pieds à la tête. La princesse se présenta et le garde lui fit signe de le suivre. Il n'avait pas l'air très sympathique mais cela n'avait rien d'étonnant quand on vivait dans un endroit aussi désolé. Le château de Vaneng était aussi sombre à l'intérieur qu'à l'extérieur. À peine quelques torches enflammées éclairaient-elles les couloirs étroits et sentant le renfermé. Rosalina ne put réprimer un léger frisson en voyant un rat se faufiler entre leurs pieds et serra un peu plus fort la main de Cédric. Quelques minutes plus tôt, le jeune garçon avait demandé à la princesse de lui décrire le paysage mais celle-ci lui avait répondu que cela n'en valait pas la peine. Aussi la suivait-il en silence.

Le garde poussa une porte un peu plus haute que les autres et les trois amis se retrouvèrent dans une pièce qui contrastait avec le reste du château par sa grandeur et sa luminosité. Un grand homme maigre aux cheveux blond foncé ondulés lui arrivant aux épaules s’approcha d’eux.

_ Maître, la princesse Rosalina de Demetra, fille de Thergill, demande à vous voir, annonça le garde.

_ Faites-la entrer. Mes hommages, princesse, dit le maître des lieux en s'inclinant. Mon nom est Louis Decally. Votre père m'a confié Vaneng, dont je suis l'Intendant. J'agis sous ses ordres et lui suis fidèle depuis des années. J'ai été désolé d'apprendre son arrestation. Vous êtes chez vous dans ce château et pouvez y rester aussi longtemps que vous le désirez. Cependant, évitez de vous aventurer dans les régions les plus reculées de Vaneng. Certains de ses habitants sont toujours en faveur du Seigneur Morgad et ne verraient pas d'un très bon œil l'intrusion d'une princesse de Demetra sur leurs terres.

_ C'est justement à cause de Morgad que mes compagnons et moi sommes ici. Il a essayé de me tuer. J'ignore encore pourquoi mais je suis ici pour le découvrir. Puis-je consulter votre bibliothèque ?

_ Mais bien sûr! Tout ce qui est ici est à votre entière disposition. Je vais vous y conduire moi-même, suivez-moi.

Faucon s'agrippa à l’épaule de la princesse dès qu'il la sentit bouger et Thomas leur emboîta le pas, la main sur le pommeau de son épée. Louis leur fit monter plusieurs escaliers en colimaçon. Dans certains d'entre eux, l'air était irrespirable, lourd et chargé de poussière.

_ Je suis navré de ces désagréments, princesse. Morgad et ses gens ne devaient pas être très portés sur l'entretien du château et la moisissure s'installe par endroits. Malgré tout, depuis cinq ans que je vis ici, je m'y suis presque habitué. Ah, voilà! Nous y sommes. Après vous, princesse. Et si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à le demander. Je reçois rarement d'aussi charmantes visites à Vaneng.

Rosalina poussa un soupir quand Louis les laissa enfin seuls. Faucon relâcha son étreinte et chercha à tâtons un fauteuil où s'asseoir. Thomas, les poings sur les hanches, regardait autour de lui et parut vivement intéressé par les lampes qui brillaient sans bougies. Il s'approcha de l'une d'entre elles pour l'observer de plus près. Délicatement, il enleva le globe de verre qui la recouvrait et ce qu'il vit le surprit. Des espèces de boules de feu miniatures s'agitaient dans tous les sens. Rosalina fut alertée par le cri de surprise de Thomas.

_ Monsieur Guisborne! Remettez immédiatement le globe à sa place!

Thomas s'exécuta sans rechigner, juste à temps pour éviter que les boules de feu ne s'échappent à travers la pièce.

_ Je te prie de ne plus toucher à rien, Thomas.

_ Mais je n'avais encore jamais vu pareilles lampes.

_ Il y a les mêmes au château de Demetra. Cela m'étonne que tu ne l’aies pas remarqué.

_ Mais comment fonctionnent-elles?

_ Je l'ignore. C'est un procédé alchimique très complexe que je ne saurais t'expliquer. Maintenant, aide-moi et cherche dans les anciens almanachs de Vaneng si tu trouves des renseignements sur Morgad.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Des boulles de feu qui s'agitent moi j'aurais peur <br />
Répondre