Libérez votre créativité - Bilan semaine 1

Publié le par Chloé Boffy

J'ai terminé depuis quelques jours la première semaine du programme "Libérez votre créativité" de Julia Cameron, il est temps de faire un petit bilan de cette première partie.

Tout d'abord, il faut surtout voir ce programme comme du développement personnel, ça ne va pas forcément vous aidez tout de suite à finir votre roman plus vite par exemple. Surtout que le programme demande du temps et de l'investissement. Entre les pages du matin et les différents exercices, il faut compter entre 1h et 1h30 par jour (même si certains exercices consistent essentiellement à prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir). Donc c'est relativement chronophage, mais personnellement, je trouve que ça vaut le coup.

Pour mieux visualiser ma progression, j'ai choisi de faire une page de suivi dans mon bullet journal, mais c'est un choix personnel, ce n'est pas du tout obligatoire.

Je vais en premier lieu vous parler des exercices qui reviendront tout au long du programme (voire même après si vous le souhaitez), c'est à dire les pages du matin et le rendez-vous avec l'artiste en soi.

Les pages du matin:

Cela consiste simplement à remplir trois pages A4 chaque matin. Normalement, il faudrait se lever une demi-heure plus tôt tous les matins pour les faire au saut du lit. J'avoue, je ne le fais pas, tout simplement parce que j'ai déjà du mal à me lever à mon heure habituelle, donc me lever encore plus tôt c'est juste pas possible pour moi pour le moment, même si j'en ressens profondément l'utilité (le calme pendant qu'on "fait" ses pages est vraiment appréciable). Du coup, comme je ne travaille pas en ce moment, je fais mes pages tranquillement après avoir déposé mon fils à l'école.

Qu'écrire sur ces pages? Ce qui vous passe par le tête, bêtement. Vos pensées, vos réflexions, vos petits tracas quotidiens... Sans juger la qualité de ce que vous écrivez. Par le passé je m'étais déjà livrée à cet exercice des trois pages sans savoir d'où ça venait mais j'avais vite laissé tomber parce que je trouvais que ce que j'écrivais était nul. J'étais complètement à côté de la plaque. Le but de ces trois pages n'est pas de pondre un prix littéraire, mais uniquement de vous vider la tête, de vous lâcher, sans vous juger. Même si vous passez ces trois pages à écrire en boucle "Je n'ai rien à dire", ce n'est pas grave. Ecrivez, écrivez, écrivez, sans réfléchir, sans vous prendre la tête.

Le résultat pour moi au bout d'une semaine: je me rends compte que plus j'écris, plus j'ai envie d'écrire, même si ce ne sont que des âneries, même si c'est pour raconter ma journée ou pour me plaindre, ou pour radoter. Je retrouve le plaisir d'écrire sans autre but que ce plaisir de l'écriture et ça fait déjà beaucoup de bien. Parfois je travaille à mon roman, mais le plus souvent je me contente de retranscrire mes brainstormings avec moi-même.

Le rendez-vous avec l'artiste en soi:

A faire chaque semaine. Prenez du temps pour vous, pour nourrir l'imagination de votre artiste intérieur. Consacrez un petit moment à faire en solo une activité qui vous inspire: promenade, visite de musée, admirer un coucher de soleil... Chouchoutez votre artiste.

Les exercices de la semaine:

Cette première semaine s'intitule "Retrouvez le sentiment de sécurité". Les exercices sont essentiellement introspectifs pour vous aider à identifier vos blocages et à déterminer leur origine afin de mieux vous en libérer. Je ne vais pas détailler chaque exercice, mais en gros vous devez vous plonger dans vos souvenirs, bons et moins bons, affronter vos démons intérieurs. Cela m'a entre autres choses permis de me rendre compte que ma pire ennemie, c'est moi.

Il y a aussi des exercices d'affirmation de soi, qu'on peut apparenter à de la méthode Coué, mais bon, ça fait quand même énormément de bien au moral d'écrire dix fois sur une page à quel point on est génial. Même si on ne le pense pas vraiment au début, on finit par s'en convaincre. Et après tout, on ne réussit rien si à la base on ne croit pas en soi ;)

En conclusion, je ne retire que du bon de cette première semaine. J'aimerais encore insister l'importance de faire les exercices "à l'ancienne", c'est à dire dans un cahier avec un stylo ou un crayon, et non avec un logiciel de traitement de texte. Cela permet d'être vraiment concentré sur ce qu'on fait, sans se laisser distraire par sa messagerie ou les réseaux sociaux.

Voilà. A la semaine prochaine pour le bilan de la deuxième partie.

Libérez votre créativité - Bilan semaine 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article