Libérez votre créativité - Bilan semaine 10

Publié le par Chloé Boffy

"Retrouver le sentiment de protection"

Toujours en proie à ma baisse de motivation pour l'écriture cette semaine 10. Ça tombe bien, le libre aborde justement les "périodes de sécheresse", où l'on a l'impression que l'on a rien à dire, que ça ne sert à rien. L'auteure insiste sur la nécessité de continuer à écrire les pages du matin coûte que coûte, même si on n'en a plus envie, même si on passe les trois pages à répéter qu'on a rien à dire. Tôt ou tard, nous finirons par y voir plus clair, l'inspiration finira par revenir. Et puis qui sait, au milieu de nos divagations peut-être trouverons nous de quoi alimenter de futurs projets créatifs?

Le programme de la semaine 10 aborde également différentes "drogues" comme la célébrité, la compétition ou même le travail. On peut parfois se cacher derrière le travail pour ne pas créer, avec de fausses excuses du genre "Je n'ai pas le temps de d'écrire/de dessiner/de composer, j'ai un tas de dossiers qui m'attendent". Ou encore de passer des heures à se creuser la cervelle devant une feuille blanche en ayant l'impression de travailler dur, alors que la créativité et l'inspiration viennent du divertissement. Remarque personnelle: passer des heures chaque jour devant son ordinateur ou son cahier n'est pas forcément un rythme qui convient à tout le monde. On peut très bien se mettre à son bureau 35h par semaine pour au final n'écrire qu'un paragraphe dont on sera vraiment satisfait, ou écrire trois pages en une demi-heure qu'on trouvera géniales, et passer le reste de son temps à laisser venir l'inspiration de façon moins fastidieuse. Le tout est de trouver ce qui nous convient pour avancer, tout en gardant le plaisir de créer (qui a tendance à s'évaporer rapidement si on se dit que si on veut réussir on doit passer tant de temps par semaine à travailler à son œuvre).

Quant à la célébrité, elle ne doit pas être un but. Alors c'est sûr, si on est célèbre on a plus de chances de gagner sa vie grâce à son travail créatif. Mais nous avons trop souvent tendance à confondre célébrité et talent, et donc à douter de nous si jamais notre travail n'est pas reconnu. Ce qu'il faut, c'est rester bienveillant envers notre œuvre, ne pas la juger par rapport à ce que d'autres pensent d'elle. Et si jamais une œuvre ne connaît pas le succès, tant pis. Peut-être que ce sera pour la prochaine. Je sais que c'est dur, moi-même j'ai toujours tendance à me dire que si personne ne s'intéresse à ce que je fais, alors c'est que ça doit être nul, mais je sais aussi que ce mode de pensée me bloque, me démoralise et fait que je n'arrive pas à écrire, alors j'essaie de passer outre. Les pages du matin m'y aident beaucoup.

Peu d'exercices cette semaine à nouveau. Beaucoup de listes: on fait la liste de nos mauvaises habitudes de travail et on prend de bonnes résolutions pour y remédier; on liste les choses qui nous réconfortent et on a recours à ces choses chaque fois que le besoin s'en fait sentir, etc.

J'ai eu l'impression d'être un peu au point mort pendant les semaines 9 et 10. En ce tout début de semaine 11, j'y suis encore un peu, mais je sens que la vague créatrice et enthousiaste qui me portait au début du programme commence à revenir petit à petit.

Verdict dans quelques jours!

Libérez votre créativité - Bilan semaine 10

(Image: Pixabay)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article